CINÉMA EN PLEIN AIR – JUILLET/AOÛT 2013

Ecrit le 6 juillet 2013

Jeudi 11 juillet – Moissac LA VACHE ET LE PRISONNIER Réalisé par Henri Verneuil Avec Fernandel, René Havard, Albert Rémy France – 1959 – 1h59 En 1943, Charles Bailly, prisonnier de guerre français, décide de s’évader et de retourner en France. Il ne trouve comme stratagème qu’une vache, Marguerite, et un seau de lait pour […]

Jeudi 11 juillet – Moissac

LA VACHE ET LE PRISONNIER

la_vache_et_le_prisonnier,0

Réalisé par Henri Verneuil

Avec Fernandel, René Havard, Albert Rémy

France – 1959 – 1h59

En 1943, Charles Bailly, prisonnier de guerre français, décide de s’évader et de retourner en France. Il ne trouve comme stratagème qu’une vache, Marguerite, et un seau de lait pour traverser l’Allemagne de part en part. Après une première tentative manquée, il s’évade une nouvelle fois, mais Marguerite se perd dans un troupeau de vaches…

 

 

 

 

 

Samedi 13 juillet – L’Honor de Cos

LES RAISINS DE LA COLÈRE (Film en vostfr)

AfficheRaisinsColere

Réalisé par John Ford

Avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine

USA – 1947 – 2h10

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

 

 

 

 

 

Mardi 16 juillet – Lacourt St-Pierre

RESPIRO (Film en vostfr)

images

Réalisé par Emanuele Crialese

Avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Veronica D’Agostino

Italie/France – 2003 – 1h30

Lampedusa est une île perdue au sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d’un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d’enfants bagarreurs, ses familles solidaires mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu’étouffante, aussi charmante que cruelle.

Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d’un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s’accommode mal des conventions villageoises…

 

 

 

 

Mercredi 17 juillet – Albias

LE SKYLAB

affiche-le-skylab

Réalisé par : July Delpy

Avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino …

France – 2011 – 1h53 min

Juillet 1979, pendant les vacances d’été dans une maison en Bretagne. A l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d’un week-end animé.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 juillet – Moissac

LE MAGNIFIQUE

715

Réalisé par Philippe de Broca

Avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli

France – 1973 – 1h35

Un modeste écrivain tente d’achever le dernier épisode des extraordinaires aventures du héros qu’il a créé, celui d’un agent secret invincible, en prêtant à ses personnages les traits de ceux qu’il côtoie dans la réalité.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 19 juillet – Finhan

LE NOUVEAU MONDE (Film en vf)

nouveau_monde

Réalisé par Terrence Malick

Avec Colin Farrell, Christian Bale, Q’orianka Kilcher

USA – 2006 – 2h16

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir « Jamestown », un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu’ils considèrent comme le Nouveau Monde.

 

 

 

 

 

Mercredi 24 juillet – Vaïssac

LES NEIGES DU KILIMANDJARO

neiges-du-kilimandjaro

Réalisé par : Robert Guédiguian

Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan …

France – 2011 – 1h47 min

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.

 

 

 

Jeudi 25 juillet – Thégra (Lot)

ADIEU BERTHE OU L’ENTERREMENT DE MÉMÉ

adieu-berthe-affiche

Réalisé par : Bruno Podalydès

Avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelier …

France – 2012 – 1h40 min

Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait « un peu » oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre ou on l’incinère ? Qui était Berthe ?

 

 

 

 

 

Samedi 27 juillet – Puycornet

TOUS AU LARZAC

Tous-au-Larzac

Documentaire réalisé par Christian Rouaud

Avec Léon Maille, Pierre Burguière, Christiane Burguière

France – 2011 – 1h58

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

 

 

Dimanche 28 juillet – Saint-Cirq

HUGO CABRET

hugo-cabret1

Réalisé par Martin Scorsese

Avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield

USA – 2011 – 2h08

A partir de 6 ans

Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

 

 

 

Mercredi 31 août – Montricoux

LE DISCOURS D’UN ROI (Film en vostfr )

d01

Réalisé par Tom Hooper

Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi …

Royaume-Uni -2011 – 1h58

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

 

 

 

Vendredi 2 août – Septfonds

LE PRÉNOM

le_prenom_patchwork_600

Réalisé par Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling

France – 2012 – 1h49

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.

En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 

 

 

Mercredi 7 août – Nègrepelisse

LES ÉMOTIFS ANONYMES

emotifsanonymesaffiche

Réalisé par Jean-Pierre Améris

Avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta …

France – 2010 – 1h20

Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.

C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.

Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

 

 

 

Jeudi 8 août – Lafrançaise

TOMBOY

Affiche

Réalisé par  Céline Sciamma

Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson

France – 2011 – 1h22

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres, suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

 

 

 

Samedi 10 août – Piquecos

MÊME LA PLUIE (Film en vostfr)

meme-la-pluie

Réalisé par Icíar Bollaín

Avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri

France/ Mexique / Espagne – 2011 – 1h43

Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

 

 

Lundi 12 août – Mirabel

L’ARNACOEUR

l-arnacoeur-affiche

Réalisé parPascal Chaumeil

Avec Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier

France – 2010 – 1h45

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.

Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine?

 

 

Mercredi 14 août – Bioule

TWO DAYS IN NEW YORK

822258-l-affiche-du-film-two-days-in-new-york-637x0-2

Réalisé par Julie Delpy

Avec Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy …

France / Allemagne / Belgique – 2012 – 1h35

Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas…

 

 

Mercredi 21 août – Saint Etienne de Tulmont

LE NOM DES GENS

le-nom-des-gens

Réalisé par Michel Leclerc

Avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem…

France – 2010 – 1h44

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses…

 

 

 

Vendredi 23 août – Escatalens

INTO THE WILD (Film en vf)

Into the Wild movie poster

Réalisé par Sean Penn

Avec Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt

USA – 2008 – 2h27

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

 

Mercredi 28 août – Bruniquel

ADIEU BERTHE OU L’ENTERREMENT DE MÉMÉ

adieu-berthe-affiche

Réalisé par : Bruno Podalydès

Avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Isabelle Candelier …

France – 2012 – 1h40

Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait « un peu » oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre ou on l’incinère ? Qui était Berthe ?

 

 

 

 

 

Vendredi 6 septembre – Montbeton

CARNETS DE VOYAGE (Film en vf)

Carnets_de_Voyage

Réalisé par Walter Salles

Avec Gael García Bernal, Rodrigo De la Serna, Mercedes Morán

Argentine/Brésil/Chili/Pérou/USA – 2004 – 2h06

En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine en moto. La confrontation avec la réalité sociale et politique des pays qu’ils découvrent va altérer leur perception du monde, et cette expérience éveillera en eux de nouvelles vocations associées à un fort désir de justice sociale.