Projection – Rencontre

Ecrit le 10 avril 2014

Dans la cadre de la manifestation DIX JOURS POUR ENTRER DANS L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE Jeudi 24 avril – Ancien Collège Projection du film Blanche là-bas, noire ici de Diane Dègles et rencontre avec la réalisatrice.   Mardi 22 avril – Ancien Collège 20h – AMISTAD  Un film de Steven Splielberg USA • 1998 • 2h28 […]

Dans la cadre de la manifestation DIX JOURS POUR ENTRER DANS L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE

Jeudi 24 avril – Ancien Collège
Projection du film Blanche là-bas, noire ici de Diane Dègles et rencontre avec la réalisatrice.
 
mars-29_NAYRA-blanche-ici-noire-là-bas_BD-413x232

Mardi 22 avril – Ancien Collège

20h – AMISTAD

 Un film de Steven Splielberg
USA • 1998 • 2h28
Avec : Anthony Hopkins, Nigel Hawthorn, Morgan freeman
 
039775_ph2.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20020627_063831
 
En 1839, « l’Amistad », navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
 

Jeudi 24 avril – Ancien Collège

20h – LES ROUTES DE L’ESCLAVE

« Routes de l’esclave : une vision globale » est un documentaire d’éducation et d’information produit par l’UNESCO. Il présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l’esclavage. Destiné au grand public, il donne un aperçu de la déportation massive des populations africaines vers différentes parties du monde : Amériques, Europe, océan Indien, Moyen-Orient et Asie.

Le film met en évidence la présence africaine à travers les continents, les importantes contributions de la diaspora africaine à des sociétés d’accueil dans différents domaines (arts, religions, connaissances, agriculture, linguistique, etc.) sans occulter le racisme et les discriminations hérités de ce passé douloureux. Au-delà du traumatisme de l’esclavage, ce film vise à illustrer la résistance et la résilience des victimes qui leur ont permis de survivre à ce système déshumanisant.

21h – BLANCHE LÀ-BAS, NOIRE ICI  

en présence de la réalisatrice

Un film de Diane Dègles
2013 • France • Documentaire • 63 mn
Musique : Yann Deval • Image : François Engrand • Son : Aurélie Valentin • Montage : Aurélie Nolf
 

Blanche Là-bas, Noire Ici nous dit l’obstination de l’Histoire à se répéter. Dans la violence du colon sur le colonisé, dans la violence faite aux femmes jusque dans leurs corps, dans la violence des silences familiaux, l’Histoire et les histoires couvrent les êtres de silence et les condamnent à l’errance. Entre Madagascar et la Normandie, de 1895 à nos jours, il est de ces films qui soulèvent le voile de la honte par la parole entre femmes, pour qu’une mémoire collective soit enfin possible.

 » Il y a plus de 30 ans, ma famille, des métis franco-malgaches viennent s’installer en France. Ils se fondent dans la population et mettent un voile sur leur pays natal et leur passé. En 2004, mon grand-père blanc meurt et ma grand-mère laisse échapper : « Nous sommes de nouveau entre nous. » Les femmes de ma famille me racontent alors leurs vies de métisses à Madagascar, des vies d’enfants illégitimes issues d’unions forcées ou inégalitaires avec des colons blancs. A travers les récits et les silences de ces “étrangères de l’intérieur”, je mets en exergue les omissions, voire les rejets des sociétés malgache et française à l’égard des métis coloniaux. Ce film montre la façon dont ce rejet a été vécu dans sa chair par trois générations d’une famille qui se retrouve pour exorciser son passé.  » Diane Dègles

Sélections en festival :
L’Acharnière, festival de documentaires à Lille (mai 2013) : Prix INA de la première œuvre
Bobines rebelles en Creuse (juin 2013)
29èmes Rencontres du cinéma à Gindou (août 2013)
Festival du film insulaire de Groix (août 2013)
Festival du film de famille à Saint Ouen (novembre 2013)
Festival du film d’éducation à Evreux (décembre 2014)
 
 
Tarif des séances - 5€
Lieu de projection : Salle de Conférence - Ancien Collège - 2, rue du Collège - Montauban
Programme complet de la manifestation : www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr