Qui sommes nous ?

L’association Eidos est soutenue par 300 adhérents.

Son action se développe autour du cinéma art et essai depuis 1994, soit depuis plus de 18 ans, ce qui lui permet aujourd’hui de vivre en étant reconnue et soutenue par diverses institutions pour son travail (dont la Ville, le Département, les Ministères de la culture et de l’Education, la Région…). Forte de son engagement auprès des publics, elle se nourrit également des propositions et du soutien actif de nombreux adhérents et bénévoles.

Son action s’organise aujourd’hui autour de trois axes principaux :

• L’organisation d’évènements culturels qui représentent pour bien des Montalbanais et Tarn-et-Garonnais des rendez-vous incontournables. Par cette activité, l’association contribue très largement à animer la vie culturelle montalbanaise. Elle a réussi avec le temps à fédérer un public issu d’horizons très divers.

Fortement attachée à l’idée d’une démocratisation de la culture, ne s’adressant pas seulement à des « cinéphiles » mais toujours aussi à chacun, l’association envisage ces événements comme autant d’occasions de rencontres et de découvertes.

• Le développement d’une activité de sensibilisation en direction des jeunes publics qui correspond aux attentes actuelles de l’école par rapport à la lecture d’images.

L’association a ainsi accentué la formation de ses salariés de façon à permettre l’accueil et l’encadrement des plus jeunes. Peu à peu ce travail favorise la formation d’une véritable culture cinématographique et construit l’esprit d’analyse devenu indispensable dans un monde fortement médiatisé.

• Une programmation estivale à l’échelle du département et de la région : Durant tout l’été l’association engage son matériel et son savoir-faire en matière de programmation tout public et diffuse des films qui permettent de rassembler un public de plus en plus nombreux et varié le temps d’une projection sous les étoiles.

Ces projections ont le mérite de mettre en valeur et de faire vivre des sites prestigieux ou remarquables de la région (Ancien Collège, Château de Bioule ou de Bruniquel par exemple), et aussi de donner aux habitants et aux touristes estivants l’occasion de se rassembler de manière conviviale et poétique.

Ces projections, qui impliquent les communautés de communes et les municipalités, permettent également d’emmener le cinéma sur la place publique dans des quartiers souvent pauvres en termes de lieux institutionnels dévolus à la culture. Enfin, l’association est aujourd’hui suffisamment reconnue dans ce domaine pour que d’autres départements la sollicitent : ainsi l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne font partie des destinations de l’été. Au total ce sont plus de 30 séances qui ont lieu dans des conditions de projection très satisfaisantes.

Présidente: Mariane Poulanges

Trésorier : Daniel Foletto

Equipe Eidos: Claude Bouchou, Patrick Clarac, Pierre Ravailhe, Olivier Espanel

Permanents : Hélène Chavent, Jérémie Poulanges

logosite

Association Eidos Cinéma

28, Grrand Rue Villenouvelle

82000 Montauban

Tel : 05 63 63 44 74

http://www.eidoscinema.org/

https://www.facebook.com/eidosducinemaclaville